Les gîtes du Solitary

  • Les chemins de randonnées sont partout, balisés et correctement entretenus ; ombragés, en plein soleil, ils longent les rivières, grimpent jusqu'à plus de 1500 m, musardent le long des pentes herbeuses, fleuries et boisées, au fond des vallées.

    Randonneurs confirmés ou amateurs, tous apprécieront le bonheur de marcher. Dans un rayon de quelques kilomètres autour du Solitary, nous vous dirons lesquels emprunter, tenant compte de vos désirs d'efforts.

  • Notre petite commune de 170 habitants a une étoile au Guide Michelin pour la beauté de son point de vue. Elle domine du haut de sa falaise basaltique la plaine de Lussas qui offre un patchwork de parcelles plantées de vignes et d'arbres fruitiers. A l'Ouest s'ouvre un vaste panorama sur les Cévennes.

    Vous aimerez ses vieilles maisons de pierre moyenageuses, les vestiges du château médiéval (dont une partie réhabilitée est habitée) et de la tour-donjon. Village fortifié au XIIème siècle, il a envoyé aux croisades ses seigneurs. Resté fidèle au catholicisme, il combattit durant les guerres de religion les réformés de Mirabel.

  • C'est une randonnée originale. De pierres en pierres, à saute mouton sur les rochers vous descendez le cours d'un torrent asséché (sauf en hiver). Il fait chaud, vous respirez à plein poumons les odeurs de la garrigue.

    Vous multiplier la découverte des roches érodées, sculptées par l'eau. Vous entendez le silence ou les cigales. (A 30 minutes du Solitary en voiture - 2 à 4 heures de marche selon…)

  • A une heure du Solitary, des lieux magiques pour randonner et se baigner. Sous les ombrages des chênes verts, vous découvrirez des amas rocheux dignes de Fontainebleau. Ce sont aussi des lieux d'entrainement à l'escalade.

    Un paradis pour les plus jeunes. Et puis, en contre bas, le Chassezac, une rivière majestueuse, aux eaux abondantes avec de splendides coins de baignade, qu'il fait bon descendre en canoë.

  • Au nord d'Antraigues, en Cévennes ardéchoises, une très belle randonnée de 12 km (4h) avec un dénivelé de 500 m. Vous profiterez de panoramas exceptionnels sur la vallée de la Volane – que vous longerez sur 5 km – .

    Sur le trajet vous rencontrerez la Ferme du Rouyon datant du début du XIXème siècle...Couverte de chaumes, cette bâtisse haut-perchée abrita en 1943 trente réfractaires du STO. Elle fut abandonnée lors de l'exode rural des années 60.