Les gîtes du Solitary

  • C'est avant tout de son patrimoine médiéval que l'Ardèche peut s'enorgueillir. Les fiers châteaux de Ventadour, Largentière ou Montréal sont à visiter. On ne compte plus les villages de caractère et le département compte plus de 100 églises romanes...

    Et puis, le présent : une terre de vacances actives par excellence, un fourmillement d'activités culturelles estivales, une gastronomie riche et originale. En Ardèche, la pierre est reine, l'habitat en harmonie avec la nature, les paysages préservés ; l'authenticité est partout.

  • Très difficile d'en faire la liste et surtout de tous les nommer tant ils sont nombreux, tous plus beaux et plus attachants les uns que les autres. Sans parler de St Laurent et de Mirabel, dans l'environnement immédiat du Solitary,

    citons simplement ceux qui sont les plus proches : Alba la Romaine, Les Sallèles, Balazuc, Rochecolombe , Vinezac et tant d'autres.
    Ils sont un patrimoine médiéval rural inestimable. Vous les visiterez et les aimerez.

  • Située dans le sud de l’Ardèche, à proximité du Pont d’Arc, la grotte Chauvet-Pont d’Arc a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel, et Christian Hillaire dans le cadre de leur activités spéléologiques privées.

    Candidate à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, la grotte ornée préhistorique de Vallon-Pont d’Arc, présente des caractéristiques exceptionnelles et très rarement réunies : son ancienneté, la qualité de la conservation de ses peintures entre autres.

    Site de la grotte de Chauvet

  • Vous apprécierez la grande diversité et richesse architecturale des églises : St André d'Ailhon, l'Abbatiale de Cruas, Sainte Madeleine de Balazuc, St Pierre de Sauveplantade sont de véritables petits bijoux.

    Les grandes heures de l'histoire médiévale, des croisades à la Renaissance sont encore inscrites dans les pierres de châteaux fortifiés, qu'il s'agisse de ruines comme à St Montant, Mirabel ou Chateaubourg ou de magnifiques bâtiments comme à Largentière, St Montant, St Michel de Boulogne, Ventadour.

  • Mentionnons le Musée de la vie (07700 Bidon) qui retrace par l'intermédiaire d'un paléontologue les origines de la vie et de l'humain; "Ardelaine" (07190 St Pierreville), un musée vivant par excellence qui retrace l'histoire de la laine et de son rôle dans la civilisation.

    Le Musée Alphonse Daudet où l'on a véritablement l'impression de vivre et de participer au quotidien familial au début du XXème siècle. A vous de les découvrir, ceux-ci et tous les autres, celui de la châtaigne, de la soie, de la spéléologie etc...