Les gîtes du Solitary

  • On parle de l'Ardèche Verte au Nord, de celle des « Trois vallées » au centre, du « Plateau Ardéchois » à l'ouest, de l'Ardèche Méridionale dont nous faisons partie au Sud.

    Géologie, climat et végétation sont eux aussi d'une grande variété, donnant aux parcours touristiques d'immenses attraits.

    Le département de l'Ardèche est un château d'eau. Il culmine à 1700 m au Mont Mézenc et au Gerbier des Joncs, s'étageant par paliers jusqu'à la vallée du Rhône.

    Proches du Solitary à pied, ou à moins de 40 minutes en voiture, vous trouverez de merveilleux petits coins de baignade.

  • A une altitude moyenne de 700 m, le plateau du Coiron appartient au domaine de la moyenne montagne ardéchoise. Cette impression est accentuée par la raideur des pentes verdoyantes, ainsi que des crêtes basaltiques, sombres et d'aspect sévère.

    C'est une région géologique particulière de l'Ardèche, entre Privas, Villeneuve-de-Berg et Rochemaure (au bord du Rhône). L'ensemble affecte la forme générale d'une feuille de chêne dont les digitations correspondent à diverses petites rivières et sources.

  • La réputation des Gorges de l'Ardèche n'est plus à faire. C'est un site parmi les plus beaux de France, magique, envoutant, d'une grande et sauvage beauté.

    La route en corniche, de Vallon Pont d'Arc à St Marcel d'Ardèche, offre sur 30 km des points de vue sublimes. On trouvera sur son parcours la magnifique Grotte de La Madeleine et non loin de Vallon Pont d'Arc, l'Espace de Restitution de la Grotte Chauvet.

    La descente en canoë-kayak de la rivière, pratiquement toujours sous le soleil, que ce soit sur 4 km, 8 km, ou plus, durant quelques heures ou sur deux jours, enthousiasme petits et grands.

    Il est aussi possible de prendre sur un parcours plus ou moins long, le chemin de randonnée - pas toujours facile - qui longe les rives du début à la fin des Gorges.

  • La région des Gorges de l'Ardèche, formation géologique calcaire fourmille de trous, avens et grottes. On en compte plus de 2000 dont une centaine peuvent être visitées. Alors que dans l'Aven l'entrée est verticale, elle est horizontale dans les grottes.

    Parmi les plus connues : l'Aven d'Orgnac, un géant du monde souterrain ; l'Aven Marzal aux riches couleurs, La Forestière aux concrétions remarquables, la Grotte de la Madeleine vieille de plus de 2 millions d'années.

  • En mars, au moment de la fonte des neiges, les cours d'eau, torrents, rivières - à commencer par la plus fameuse d'entre elles, l'Ardèche - reçoivent une eau propre et abondante...Mais il y a encore, toutes aussi magnifiques ou plus, la Beaume, le Chazesac dont les rives offrent de multiples et accueillantes petites plages.

    A l'écart des rivières renommées, il faut mentionner l'existence de dizaines de petits cours d'eau, torrents et autres ruisseaux tout au long desquels on trouve d'innombrables petits coins de baignades plus discrets, appelés chez nous « les gouilles ».